La Réforme des Eglises peut-elle être espérée au XXIème siècle...

QUATRIÈME DE COUVERTURE






Les lecteurs, athées, agnostiques ou fidèles d’une Eglise, seront déconcertés par cet ouvrage !

En effet, cette interrogation s’enracine dans le cheminement théologique et spirituel d’un enfant d’Alger qui, un jour, alors qu’il terminait ses études à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Alger, a eu l’idée saugrenue d’être pasteur.


Il ignorait tout des protestantismes et de leurs disputes théologiques. Parmi les mille personnes rencontrées par l’auteur, au cours de son ministère pastoral, nombre d’entre elles étaient d’humbles témoins de l’Evangile, mais aussi des bricoleurs prophétiques de l’Eglise de demain : une Eglise libérée de ses institutions paralysantes, de ses rites, de ses normes et valeurs, qui n’apportent plus de réponses aux questions suscitées par une civilisation qui se déglingue… 
N’est-il pas temps de participer à l’aventure spirituelles, politiques, économique et intellectuelle d’une renaissance et d’une réforme des Eglises ? Tout est grâce.




Ce que dit l'Harmattan, son éditeur : "Les Eglises, paralysées par leurs Institutions caduques et par des dogmes devenus incompréhensibles, semblent rêver à une Chrétienté médiévale... Au nom de Jésus Christ, elles n'apportent ni interrogations ni réponses aux questions suscitées par notre civilisation qui se déglingue. L'auteur lance un rappel : Réveillez-vous pour l'aventure spirituelle, politique, économique, intellectuelle, d'une Renaissance et d'une Réforme des Eglises."


EXTRAITS

1 commentaire:

Oi a dit…

Un grand bonjour à André. Vu du Brésil où je m'enracine depuis bien des années, je ne suis pas certain que la civilisation se déglingue. Je comprends cependant que l'on puisse avoir cette perception à partir de l'Europe. Ici, les gens qui ne sont pas prisonniers de chapelles sont convaincus que leur monde va vers un mieux. Et c'est ce que je vois avec la distance sur trente ans. Moins de pauvres, plus d'enfants à l'école, plus de conscience des enjeux du monde, moins d'aveuglement. Succès à ce livre qui montre que depuis les récits algériens l'auteur a été définitivement contaminé par cette maladie que je connais un peu. Amitiés. JY