Petite Histoire de l'Algérie


Quatrième de Couverture

Une saga familiale traverse l'histoire de l'Algérie française. Nous faisons la connaissance du militaire français débarquant à Sidi Ferruch le 15 juin 1830, puis de migrants de la faim partis de Malte et des Baléares.

Au pied de la Kasbah et près de Bab el-Oued, quartiers où s'exercent colères et répressions : la "Place du Gouvernement", aujourd'hui "Place des Martyrs". c'est un lieu de commerce et de promenade et, aussi, de rassemblement du peuple d’Alger, notamment en 1898, date marquant l’apogée du mouvement anti-juif, en 1930 lors de la célébration du centenaire de la conquête, ou en juillet 1962, pour les premiers jours des fêtes de l’Indépendance.

Certes, les mémoires familiales sont mensongères et les histoires sont falsifiées par les vainqueurs mais ces écueils sont contournés ici avec tendresse et humour par les membres de cette saga, complices naïfs et politiquement incorrects d’une colonisation dont les gouvernements successifs n’ont jamais vraiment su que faire.
Et Dieu dans cette affaire passionnelle ? Au nom du Tout-puissant, parlant latin ou arabe, beaucoup de sang a coulé sur cette terre d’Algérie